Titulaire d’un DEA de sciences criminelles et dotée d’un solide bagage en psychologie et criminologie, Maître Angélique Chartrain a débuté dans la profession d’Avocat en qualité d’avocat pénaliste. Elle a été bénévole à l'association SOS VICTIMES et l'un des Conseils attitrés de la Préfecture de Police de Paris, expériences qui lui permettent d’avoir une approche transversale des dossiers et de déterminer au mieux la stratégie de défense à adopter. Elle assure régulièrement des permanences pénales auprès du Tribunal Correctionnel de PARIS.
Elle prend en charge personnellement toutes les affaires pénales du Cabinet, allant des infractions aux biens (dégradations, vol, abus de confiance, escroquerie, pratiques commerciales trompeuses...) aux atteintes aux personnes (atteintes à la vie privée, viol, meurtre...) et atteintes aux animaux.
Gardes à vue et déferrements
Assistance des mis en examen et témoins assistés pendant la phase d’instruction du procès pénal
Défense des prévenus devant les tribunaux de police (contraventions), tribunaux correctionnels (délits) et cours d’assises (crimes)
Assistance et représentation des victimes : plaintes simples, saisine du doyen des juges d’instruction à défaut de nouvelles après trois mois ou en cas de classement sans suite, constitutions de partie civile, citations directes, actions en indemnisations devant la CIVI…
Avocate animaliste, Maître Angélique CHARTRAIN défend notamment régulièrement les intérêts des animaux, associations de protection animale, ONG, militants, lanceurs d’alertes et activistes animalistes mis en cause ou victimes. Maîtrisant les enjeux juridiques mais aussi politiques, sociaux, philosophiques et éthiques au coeur du débat, elle est en mesure d’apporter le meilleur éclairage dans ce type d’affaires, dans le sens de la manifestation de la vérité et de la bonne administration de la justice.