De formation généraliste, titulaire d’un DESS Contentieux Judiciaire et d’un DEA de Sciences Criminelles, Angélique CHARTRAIN, Avocate, a prêté serment en 2002. Elle s'est spécialisée d'abord en droit pénal, droit de la famille, droit social et droit commercial, puis en droit des assurances.
Après avoir dirigé le Département Contentieux du Cabinet BICHOT, leader sur le marché de l’ assurance de groupe, gérant notamment une importante clientèle anglo-saxonne, elle a créé, fin 2005 sa propre structure orientée vers l’entreprise et les assurances de personnes et de la mutualité, secteur dans lequel elle bénéficie d’une expertise reconnue, publie et dispense des formations.
Depuis 2015, passionnée par l’art, le design et les antiquités, elle intervient également dans les domaine du marché de l’art et de la propriété artistique et a été une des premières avocates du Barreau de PARIS à développer une activité accessoire de mandataire d’artistes.
Enfin, avocate animaliste et antispéciste, elle consacre une partie non négligeable de son activité à la défense des animaux, des lanceurs d’alertes, des activistes animalistes et des véganes. Afin de promouvoir sur le terrain judiciaire leurs droits, elle a notamment créé le collectif Action Justice Animaux.